Énigmatiques, mystérieux, objets de suspicion pour beaucoup
d’entre nous, les réseaux sociaux sont un point de ralliement quasi obligé pour une grande partie de la jeunesse qui trouve là un moyen de communication rapide et sélectif.

Nous donnons donc la parole à des étudiantes et étudiants de Terminale, utilisateurs experts des réseaux sociaux, pour nous faire part de leur expérience et de leur pratique de ces nouveaux médias de communication. Outils d’information à la fois complexes et faciles d’accès, nous en savons aussi les dérives et les risques quand ils sont détournés de leur fonction socialisante et informative. Mais, nonobstant les réserves qui peuvent être faites, les réseaux utilisés par la jeunesse ont une indéniable utilité sociale et culturelle. En désirant écouter ces jeunes ados/adultes, Carrefour des citoyens affiche son souci de comprendre l’univers dans lequel ils évoluent, les rouages de ces réseaux sociaux, ce qui les caractérise et ce que leur en apporte l’usage ; ils nous enseigneront, peut-être, à mieux percevoir l’aspect utilitaire de leurs compagnons numériques.
Le film documentaire La part des autres, réalisé par Jean-Baptiste Delpias et Olivier Payage, sera diffusé lors de cette Semaine citoyenne.
La projection sera suivie d'un débat animé par Carrefour des citoyens.

Découvrez le programme complet
en cliquant sur le visuel ci-joint.