Bien vieillir !
Parce que la question du grand âge touche, a touché ou touchera, chacun d'entre nous, Carrefour des citoyens a souhaité mener une réflexion autour du « Bien vieillir ».
Il s’agit d’un enjeu sociétal de toute première importance si l’on considère, d’après une étude de l’Insee, que, en PACA, entre maintenant et 2050, alors que la population globale ne devrait augmenter que de 7,6 %, celle des 65 ans et plus augmenterait de 60 % et celle des 75 ans et plus de 92 %. Toujours selon l’Insee, en Vaucluse, à l’horizon 2030, le nombre de personnes de plus de 65 ans augmenterait de 26 %, et celui de plus de 75 ans, de 68 %.
Au-delà de cette trajectoire démographique et derrière ces statistiques un peu froides, il y a des hommes et des femmes, des familles, confrontés à des situations de grande souffrance : solitude, isolement, perte d’autonomie, perte de lien social, pauvreté, maladie, dépendance.
Comment répondre à ce défi du vieillissement ? Où en est-on du projet de loi "Grand âge" ? Qu’attendre du lancement imminent du Conseil National de la Refondation "Bien vieillir" annoncé par le ministre en octobre dernier ? Quelles sont les réalités de terrain en matière d’accompagnement vers et dans le grand âge ? Autant de questions que nous souhaitons aborder à l’occasion de ce travail de réflexion.
Cette réflexion se fera en deux temps.
1/ La première consistera en la projection, le 2 décembre prochain à La Strada, du film "Amour" de Michael Haneke, primé au Festival de Cannes en 2012, avec Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva, (Cf. flyer ci-joint). Cette projection sera suivie d’un échange avec la participation du Docteur Bernard Senet.
2/ La seconde prendra la forme d’une table ronde, le 20 janvier 2023, à la salle des Névons. Elle réunira des acteurs locaux impliqués et engagés dans les différents domaines du soin, du logement, du lien social, de l’aide à la vie quotidienne, du soutien aux familles. Nous ne souhaitons pas aborder, si ce n’est à la marge, la question des Ehpad mais resterons centrés sur l’accompagnement "hors institution", au domicile, dans la famille, dans des solutions alternatives (cohabitation intergénérationnelle, habitat participatif…).