Objectifs
Carrefour des citoyens est un lieu d'échanges et de débats ouvert à tous, sans distinction d'âge ni d'origine, laïque, indépendant de tout parti, soucieux de promouvoir la notion de citoyenneté. Il ouvre un espace de réflexions sur les questions de société, pour tenter d'en comprendre les causes, les enjeux, les finalités et d'en être des acteurs avisés. Les sujets abordés sont universels et considérés dans leur globalité, mais ils sont vus également dans leur dimension locale : le quartier, la ville, la région.
Actions
Carrefour des citoyens utilise diverses formes d'actions comme support de sa démarche :
- des conférences (L'habitat participatif - L'humain en question - L'intelligence artificielle - La zététique, regard critique sur les pseudo-sciences...)
- des ciné-débats (La leçon d'allemand - Correspondances - Route 66 - Debout les femmes - L'école de la vie...) avec parfois la présence du réalisateur.
Organisation
Le Conseil d'administration de l'association Carrefour des citoyens, est composé actuellement de huit membres.
(Photo ci-dessous de gauche à droite) Dominique Guillaume, Président - Gérard Godefroy - Jacques Lorig (créateur de l'association, membre sortant) - Jean Ponson - Stéphane Pernet, Secrétaire - Juliette Pascal, Trésorière - Michel Leparquois - Georges Olivier - Jean-Paul Ayme, Chargé de communication.
L’association Carrefour des citoyens est née en 1997, à L’Isle sur la Sorgue, suite à une rencontre de Jacques Lorig avec Jean Mérat qui avait déjà créé à Apt une association ainsi dénommée. Imaginé par J.Mérat, le concept prend naissance dans un contexte peu propice en termes d’offre de réflexions en dehors des partis politiques ; c’est en s’appuyant sur cette idée que quelques personnes, par ailleurs déjà engagées dans différentes associations, donnèrent corps à leur envie de trouver des lieux de discussion où l’échange serait possible, sans arrière-pensée politicienne.
Une volonté d’intégration dans la ville…
Tout a commencé par une formule légère, le Café citoyen, pouvant se dérouler dans des lieux de petites capacités, conviviaux mais bruyants, tels les cafés, précisément ; mais en prenant de l’ampleur, ces rencontres ont rapidement évolué et nécessité des conditions mieux adaptées à la discussion et au débat. Le premier Café citoyen s’est tenu en juin 1997, le dernier jeudi du mois, comme cela deviendra l’habitude. À cette occasion, soucieuse de bien se positionner dans le cadre de la cité, Carrefour des citoyens avait prévu de donner la parole à Robert Vasse, alors premier magistrat de la ville, pour qu’il explique le rôle de maire ; retenu par ses obligations, il ne put venir à cette rencontre inaugurale qui devint un « Café citoyen improvisé » comme titra le compte rendu du journaliste. Ce dernier relata tout ce que l’association souhaitait être dans l’espace communal et associatif. (Voir l’article).
… avec les habitants
Pour l’un des premiers débats, Carrefour des citoyens invita Jean-Pierre Belmont, journaliste à FR3 et Radio Vaucluse, afin d’y parler des chartes des langues régionales. (Voir l’article). L’objectif de l’association était d’informer et de donner la parole aux habitants sur tous les thèmes sociétaux. Il ne s’en tenait donc pas aux seules questions locales et ne craignait pas d’aborder des sujets plus larges territorialement parlant tels - La Constitution européenne, - Culture, démocratie et élitisme, etc.
Dès le départ, les rencontres ont fait appel à des intervenants qualifiés pour des introductions brèves facilitant le débat. Le film, fiction ou documentaire, qui sert aussi aujourd’hui de support à nos rencontres, est arrivé plus tard. Mais ce qui distingue davantage les premières actions, c’est leur engagement local et concret. Par exemple, en 2001, à l’occasion du centenaire de la loi du 1er juillet 1901 relative à la liberté d’association, Carrefour des citoyens a lancé une fête des associations - connue aujourd’hui comme Forum des associations - qu’il a portée quelques années jusqu’à sa reprise par la municipalité. Cette première édition avait rassemblé une quarantaine d’associations à la Salle des fêtes ; vingt et un ans plus tard, en 2022, elle en a accueilli 117 et reçu environ 3 500 visiteurs dans le Parc Gautier !