top of page
Accueillis par madame Carlier, proviseure du lycée professionnel agricole La Ricarde, une cinquantaine de personnes, simples consommateurs ou acteurs du monde agricole, ont assisté à la rencontre portant sur la décarbonation de l'agriculture. Au delà du symbole que ce lieu représentait, nous noterons surtout l'attention portée par cette institution aux évolutions climatiques, au besoin de sobriété énergétique et au maintien d'une alimentation saine. 

Articulée autour de l’intervention de deux spécialistes des questions environnementales et de leurs applications dans la vie quotidienne, cette rencontre abordera les aspects énergétiques et écologiques auxquels l’humanité et le monde agricole en particulier sont confrontés, depuis

les débuts l’industrialisation jusqu’à

nos jours.

Vers une agri. Recto .jpg

S’appuyant sur les travaux du Shift Project et la Stratégie Nationale Bas Carbone, Didier Gallet présentera la part attendue de l’agriculture française pour atteindre la neutralité carbone en France d'ici 2050. Ces propos seront corroborés par Nicolas Verzotti, agriculteur et administrateur au CIVAM,à travers ses retours d'expérience en agroforesterie et plus globalement sur les enjeux auxquels répondent les pratiques agroécologiques pour les filières animales et végétales.

​                      En partenariat avec le lycée professionnel La Ricarde

Poursuivant la réflexion que nous avons engagée en 2024 sur la question de l'alimentation avec la diffusion des films "Secrets toxiques" le 26 janvier et "Territoires à Vivres" le 14 mars, nous vous proposons de nous pencher sur un problème écologique qui a une incidence majeure sur le climat et sur le contenu de nos assiettes, le carbone.
bottom of page