top of page

La ressource
en eau à l'épreuve
des dérèglements climatiques

Les canicules successives et la sécheresse que nous avons subies l’été dernier, entraînant un étiage de la Sorgue, rivière emblématique, à un niveau historiquement bas, nous ont fait prendre conscience que cette ressource n’est pas inépuisable et que nous allons devoir composer avec la nécessité de l’économiser et de la partager.

A3 du partageVec.jpg

Michel Leparquois, agrégé de géographie, contextualisera l'enjeu de la ressource en eau sur notre territoire, avec un double objectif :

1/ comprendre comment sont alimentées les nappes phréatiques ; comment s’organisent le captage de l’eau et sa distribution ; connaître les systèmes d’irrigation et les dispositifs de régulation qui existent.

2/ explorer les moyens qui permettraient de faire face, — responsables politiques, collectivités territoriales, acteurs économiques, citoyens —, à cette pénurie qui menace, ainsi que de faire l’apprentissage de la sobriété et de la solidarité dans l’usage de ce bien commun.

VV2 conf du partage copie.jpg
Vecteur de prospérité, objet de convoitise, voire de conflit, l’eau est l’élément indispensable au maintien de toute vie, animale et végétale. La pensant inépuisable, l’Homme en a disposé allègrement, sinon inconsciemment, en entrant dans cette période récente nommée ‘’anthropocène’’ qui a débuté avec l‘industrialisation au 19e siècle. Mais les rapides et violents changements climatiques planétaires remettent en question ces certitudes : l’environnement naturel local devient instable entraînant de graves bouleversements géopolitiques. Dans cette perspective, c’est à ces problèmes que l’Homme est désormais confronté : le partage l’eau n’en est pas le moindre.
conf Du partage VM27_3_2023.jpg
A5 le partageR.jpeg

Film documentaire 75mn 
Réalisation Éric Blanco
Vivre sur un territoire, c’est partager et respecter l’eau qui le traverse. C’est être riverain, autrement dit évoluer ensemble sur une même rive, tout en la préservant.
Caméra à l’épaule et micro à la main, le réalisateur remonte le cours de l’Argens jusqu’à sa source, pour rencontrer des personnes engagées, passionnées et innovantes, qui pratiquent et défendent la sobriété et la solidarité dans les usages de l’eau.

Public au rendez-vous pour la projection du documentaire Le partage de l'eau, du réalisateur Eric Blanco. L’échange qui a suivi avec le public, en sa présence et celle de Denis Serre, a montré l’intérêt qui est porté à la question de l’eau.

Prochaine rencontre sur le même sujet, jeudi 30 mars (voir ci-dessus)

bottom of page