top of page

L'exposé clair et passionnant du sociologue Michel Wieviorka, a retenu l'attention du nombreux public parmi lequel des étudiants du lycée Benoit. Un débat riche et très ouvert a suivi.

La philosophie politique et les sciences sociales ont redonné de l’importance à la démocratie à partir des années 70, pour en faire une idée neuve, et la chute du Mur de Berlin en 1989 a entraîné un véritable engouement : de bons esprits ont expliqué alors qu'il n'y avait plus d’alternative réaliste à la démocratie, qui constituait avec le marché l’avenir de l’humanité.

Depuis, les désillusions ne cessent de s’accumuler. Aujourd’hui, la tentation autoritaire fait partout dans le monde son chemin, en même temps qu’il est question de démocratie « illibérale » et de mise en cause de l’État de droit.

Pourrons-nous réenchanter l’idée démocratique ?

Michel Wieviorka est sociologue, directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Il a présidé l’Association internationale de sociologie, et dirigé la Fondation Maison des sciences de l’Homme. Parmi ses derniers ouvrages, en poche : « Pour une démocratie de combat » (éd. de l’Aube), et "Où va la France: métamorphose ou déchéance?" (éd. de l'Aube).

la démocratie.jpg
bottom of page