top of page

édito/ janvier 2024

Se nourrir aujourd'hui et demain place la question de l'alimentation au coeur des réflexions que nous aborderons tout au long de l'année 2024. 

Mais le sujet se révèle être une chaîne complexe : elle part du sol où l'on produit des fruits et des légumes, sur lequel on élève des animaux, jusqu'à nos assiettes. La question, plus exactement "les questions", porteront sur les moyens de productions, la qualité de ces productions, leur accessibilité à toutes et tous, ainsi que sur nos comportements consuméristes.

Si l'alimentation a toujours été la condition nécessaire à la vie sur Terre, elle doit, aujourd'hui, être aussi perçue comme un élément de la "survie" des espèces humaine, animale et végétale. 

La période industrielle, apparue au 19e siècle, avec ses progrès et ses bienfaits, a bouleversé les manières de vivre, mais aussi perturbé l'équilibre écologique, fragilisé les individus, accentuant les disparités et aggravant les inégalités.     

se nourrir aujourd'hui

et demain

du champ à l'assiette

Nous donnerons la parole aux consommateurs, au monde paysan confronté aux difficultés climatiques et économiques, aux associations qui défendent le choix de productions saines et de qualité, les circuits courts et un partage équitable de ce bien commun.

- Courant du mois de juin, un pique-nique citoyen nous donnera l'occasion de prolonger les débats en adéquation avec nos objectifs 2024. 

- Après les réseaux sociaux, en 2023, des jeunes du lycée Benoît de L'Isle sur la Sorgue, traiteront d'un sujet qui interpelle notre société et bouscule nos mentalités. Nous vous informerons dès que possible car, pour le moment, ils planchent sur la question !  

édito/février-mars 2023

   Carrefour des Citoyens engage une réflexion à propos de l’accès à l’eau dans un contexte où l’on assiste à la raréfaction de cette ressource, tant au plan de notre territoire provençal qu’en France et dans le monde. 

La ressource
en eau à l'épreuve
des dérèglements climatiques

Les canicules successives et la sécheresse que nous avons subies l’été dernier, entraînant un étiage de la Sorgue, rivière emblématique, à un niveau historiquement bas, nous ont fait prendre conscience que cette ressource n’est pas inépuisable et que nous allons devoir composer avec la nécessité de l’économiser et de la partager.

édito/11/2022      La question du grand âge touche, a touché ou touchera, chacun d'entre nous. Il s’agit d’un enjeu sociétal de toute première importance si l’on considère, d’après une étude de l’Insee, que, en PACA, entre maintenant et 2050, alors que la population globale ne devrait augmenter que de 7,6 %, celle des 65 ans et plus augmenterait de 60 % et celle des 75 ans et plus de 92 %...

Derrière ces statistiques un peu froides, il y a des hommes et des femmes, des familles, confrontés à des situations de grande souffrance : solitude, isolement, perte d’autonomie, perte de lien social, pauvreté, maladie, dépendance. C'est à cela que nous souhaitons réfléchir et nous le ferons en deux temps comme vous le découvrirez dans cette page.

Autre sujet de préoccupation, la Terre dont on découvre qu'elle n'est pas inépuisable ; son devenir est aussi celui de nos enfants. Jean Gatel, spécialiste de l'Économie Sociale et Solidaire nous dira s'il est encore temps d'inventer un nouveau modèle de développement basé sur une autre façon de consommer, de produire, d'échanger, dans la sobriété et le proximité.

Octobre 2022

édito  Novembre et déjà les premières fraicheurs viennent estomper les affres d'un été brulant suivi d'orages dévastateurs. Nos récentes conférences sur le climat ont mis en exergue les problèmes induits, bien au delà de notre hexagone, par nos comportements consuméristes. Mais voilà, nous avons retrouvé le chemin de l'école, du bureau, de l'usine... et des activités associatives en tout genre. Même si le virus reste sournoisement présent, même si l'Ukraine et son peuple n'en finissent pas de souffrir, même si les personnels médicaux, les pompiers, les personnes solitaires, plus celles et ceux qui sont "en situation de sobriété subie", comme le dit une litote ministérielle...  il nous faut quand même y aller !

c'est la reprise et pour Carrefour des citoyens elle coïncide avec la mise en ligne d'un site internet. Nous y relatons nos activités, celles à venir comme celles passées. Notre programme de reprise abordera la question du grand âge et comment le vivre ; une autre nous éclairera sur l'économie sociale et solidaire. Aussi urgentes l'une que l'autre.

bottom of page