carrefour
des citoyens
remue-méninges participatif

Cliquez sur rétro pour sélectionner une autre année
2025
Astuce
cliquez sur le visuel pour développer plus d'information
Jacques Lorig, initiateur et premier président de Carrefour des citoyens, nous a quittés.
Les obsèques civiles ont eu lieu le vendredi 29 août 2025 au cimetière de l'Isle sur la Sorgue en présence de nombreuses personnalités.

"Pour l’ensemble des adhérents du Carrefour des Citoyens, c’est avec beaucoup d’émotion et de tristesse que nous avons appris le décès de Jacques. C’est une immense perte pour nous.
Jacques fut le fondateur en 1997 du Carrefour et son président pendant de longues années. Il avait voulu cette association après une rencontre avec Jean Merrat qui avait été le précurseur à Apt afin de créer un espace d’échange, de réflexion et de discussion entre les citoyens. Car Jacques, porté par des valeurs humanistes et de progrès, avait la certitude que le rôle du citoyen était fondamental pour faire vivre notre démocratie.
Avec beaucoup d’autres au sein de l’association, il a toujours eu la volonté d’être acteur de la vie locale car la citoyenneté doit être active. Ainsi, le Carrefour impulsa de nombreuses actions comme la fête des associations devenu depuis le forum des associations ou la création du Lien L’Islois.
Il voulait aussi que le Carrefour soit un remue méninges participatif en abordant les questions politiques et sociales afin de confronter les opinions et susciter le débat chez les citoyens.
Il avait finalement quitté la présidence de l’association en 2019 avec le sentiment du devoir accompli mais restait toujours un membre actif. Ces derniers temps, Il était moins présent physiquement avec nous mais toujours là par la pensée et la réflexion.
Personnellement, je garderai de lui le souvenir, à travers les conversations que nous avons eu depuis l’époque où j’ai rejoins l’association, d’un grand humaniste, ouvert, soucieux de partager ses idées et son expérience ( j’ai encore en tête son récit de mai 68), toujours bienveillant et avec ce petit sourire qui rajoutait encore plus d’humanité à l’échange.
Le carrefour des citoyens tâchera de se montrer à la hauteur et de poursuivre ces engagements. Il restera pour nous une boussole et un repère dans ce monde compliqué."
Stéphane Pernet, président

